Derrière la plante du henné se cache une teinture naturelle aux multiples facettes. Depuis des siècles, ses feuilles ont été moulues pour colorer les cheveux, la peau et les ongles, ajoutant une touche de splendeur éclatante.

Le henné est un moyen subtil de rehausser la couleur naturelle de vos cheveux, camoufler les mèches grises ou simplement apporter un éclat supplémentaire. Doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu, le henné présente une alternative inoffensive aux colorations agressives.

Deux variantes du henné existent : le henné naturel et le henné neutre. Le premier colore les cheveux, les plongeant dans des teintes de marron et de rouge séduisantes. Le second, le henné neutre, à la capacité de coloration minime, est plutôt destiné à ceux qui cherchent à soigner leurs cheveux sans chercher un changement radical de couleur.

Cependant, la coloration au henné peut parfois s’avérer un peu trop intense. Vous pourriez être tenté de recourir à un spray éclaircissant pour rectifier cela. Mais est-ce vraiment judicieux? Nous vous livrons notre avis sans détour.

C’est quoi un spray éclaircissant ?

Un spray éclaircissant est généralement infusé d’eau oxygénée. Cette dernière permet de décolorer les poils et les cheveux. Cependant, selon sa concentration, elle peut aussi être potentiellement irritante.

Peut-on utilisé un spray éclaircissant avec du henné ?

Malheureusement, il est déconseillé d’associer un spray éclaircissant avec du henné car vos cheveux pourraient mal réagir à cette interaction chimique.

Idéalement, évitez les procédés de coloration ou de décoloration consécutifs afin de ne pas traumatiser vos cheveux. Une décoloration (à l’eau oxygénée) après une coloration (au henné) pourrait causer des problèmes, allant d’irritations du cuir chevelu à un virage indésirable de vos cheveux vers le jaune. Souvenez-vous, d’autres procédures comme le lissage brésilien peuvent aussi induire une jaunissement à cause de l’interaction chimique.

Voici quelques conseils pour tenter un éclaircissement après un henné

1) Assurez-vous que votre henné est naturel : Un henné 100% naturel est idéal car le risque provient majoritairement de l’interaction entre différents produits chimiques.

2) Optez pour un spray éclaircissant à faible concentration : Plus la concentration en eau oxygénée est faible, moins elle est susceptible de nuire à vos cheveux.

3) Faites un essai sur une petite mèche de vos cheveux : Cela permet de déceler d’éventuelles réactions adverses avant d’appliquer le spray sur l’ensemble de votre chevelure.

Conclusion

L’usage d’un spray éclaircissant sur des cheveux teints au henné n’est pas recommandé. Cela pourrait entraîner un changement de couleur inattendu, assécher vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.

La durée de vie de la couleur au henné est généralement de 4 à 6 semaines. Il est conseillé d’attendre que la couleur s’estompe naturellement. Si vous ne pouvez patienter, assurez-vous d’attendre au moins deux semaines entre votre coloration au henné et toute tentative de décoloration.

Pour retirer le henné de vos cheveux, vous pouvez utiliser un shampooing clarifiant, un shampooing chélateur ou du bicarbonate de soude.

Attention à ne pas utiliser ces produits trop fréquemment, car ils pourraient assécher vos cheveux.

En savoir plus :

8 erreurs à ne pas commettre avec une teinture au henné

Catégories : Cheveux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *